Bonjour à toutes et à tous,

Voiçi un mot un peu long et nécessaire, vous présentant ce qui est mis en place actuellement pour continuer la pratique malgré tout, entretenir le lien convivial et silencieux de l’art.

Aussi un mot pour vous inviter à la réflexion, à tenter ce pas de côté, …à une des réalités de la vie en 2020, inquiétante, passionnante et révélée par Covid à coup d’écrans interposés, de  « @ » et de  « # » : ces insultes intraduisibles qu’ Hergé (et sans doute d’autres encore avant lui), donnait aux bulles du Capitaine Haddock dès 1941.

Alors ce Haddock, hachtageur, blogueur de la première heure ?…

Nous voiçi donc re-confinés pour quelques temps.

Les cours stages et formations sont tous bien malheureusement actuellement annulés.

 

Trois options s’offrent à vous pour parfaire votre pratique :

-Les vidéos en ligne

-L’idée de la semaine (environ deux à trois vidéos hebdomadaires proposant un axe de travail, la révision d’un mouvement de forme, ou de Qi Gong.)

– Les 8 Qi Gong

– La Marche 

– La forme (première, seconde et troisième série)

– Les Cours en direct

    C’est un moment privilégié qui nous permet de nous retrouver. On travaille l’idée de la semaine et on revoit individuellement des détails de formes, parfois la suite de la forme, si c’est  propice. Il y a un cours en direct par jour, à des horaires différents. Pourquoi pas plus encore.

(Les modes de connexions sont simples. Des élèves ou votre professeur sont là pour vous aider à y faire les fameux premiers pas).

– Je suis présent au Centre Manceau d’où sont préparées les différentes vidéos et d’où sont donnés les cours en direct. Les soins en ostéo-énergétique, autorisés, y ont lieu.Donc outre les rendez-vous ostéo, il est possible de venir au centre pour une heure environ afin de faire une séance de renforcement immunitaire.

Pour permettre au plus grand nombre de venir, merci d’envoyer un sms proposant votre horaire de venue au 06 88 46 74 08.

CONCRETEMENT : si vous ne vous souvenez plus de vos identifiants et mots de passe, faites le savoir ! ils vous seront envoyés dès que possible.

 

La connection déconnectée

En début de cours souvent, le prof rappelle d’éteindre pour déconnecter. Bien souvent, en milieu de cours, bip bip, vibreurs et sonneries dispercent le calme que l’on recherche.Le prof invite même à le laisser à la maison depuis peu.

En début d’année, le prof rappel qu’un cours commence lorsqu’on se met en chemin et termine quand on rentre. Bien souvent, le cours à peine terminé, en vestiaire, à la pause même, on y jète un œil curieux, on s’y attarde même. Puis vient la capture des instants, photos, films, on enregistre des bribes, «on met le temps en boîte » (J’ai oublié de quel rélaisateur vient cette expression).

Or, nous ne sommes ni au lycée ou au collège, nous sommes à un cours de Taï Chi Chuan. Un interstice où ensemble, comme une offrande on écoute le calme, peut-être.

Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi est-il devenu si difficile voir impossible de se départir des écrans, que nous accompagnons partout ? Omniprésent, omnipotant, avec la réponse à tout ? Pas si sûr, mais recontrant, comme pour la télvision un succès incroyable.

Ce fantastique outil n’a que 25 ans. Il est né pour partager.

Selon France 2, en 2018, un adulte français regardait un écran pendant 5h07 par jour en moyenne, contre 3h10 en 2006 et vérifiait environ 226 fois son téléphone quotidiennement. Incroyable.

Covid et confinement sont le révélateur de mille et un états, dont ce fait :

Quel usage choisir ?

Je vous propose de vivre un incroyable paradoxe : un simple accès internet, un simple smartphone permettent de regarder des vidéos ou de participer à un cours de Taï Chi Chuan en direct.

Allumer, participer, puis éteindre !

 

Nager

Sous les glaces,

Regardant le ciel

 

A Bientôt et @ très bientôt, bonne pratique à toutes et à tous !

 

Matthieu Bréjoin

error: un seul clic pour, ne pas me revoir !