Découverte du Taï Chi, en suivant les cours de Jean Gortais, à Paris.
Puis, à La Villette, avec "Patrick", le nom français qu'il s'était donné, disciple d'un Maître de Hong-Kong.
Enfin, de retour au Mans, au jardin des plantes, puis au Centre Manceau, avec Matthieu Bréjoin. Etude précise et approfondie de chaque détail de la forme, ce qui correspond à ma recherche.
Trois Maîtres, aussi impliqués dans la transmission du Taï Chi et l'accompagnement attentif et exigeant de chaque élève.
Merci à chacun d'eux. Nous recevons beaucoup.
Hélène
J’ai découvert le QI gong à travers l’hypnose ; voulant poursuivre cette initiation je me suis inscrite dans ton centre et progressivement tu m’a amenée à la pratique du Taï Chi Chuan ; pour moi c’est la pratique du mouvement en pleine conscience, avec une recherche d’équilibre, de fluidité et de souplesse, de mémoire des enchaînements ; c’est un équilibre entre le corps et l’esprit.
Et je pense que chacun peut en tirer un bénéfice quel que soit son âge.
Bonne soirée
Annie
« Chaque fois que je voyais des personnes pratiquer du Tai Chi Chuan cela m’interpellait, me questionnait. C’est quoi exactement ? qu’est-ce que ça fait ? Etonnamment les personnes ont l’air d’y prendre du plaisir en plus ? Et puis je me suis décidé à essayer, à me lancer ! Parfait il y a un cours à côté de chez moi. Ça parait « abstrait » au début, ça semble simple ces mouvements, qu’est-ce qu’on doit en comprendre ou en ressentir ? Et puis, avec régularité, engagement et une pleine écoute, on commence à s’y sentir bien dans ces mouvements, on commence à intérioriser et on se rend compte que ce n’est jamais le même mouvement, le champ est infini. D’une répétition, cela devient une habitude et rapidement un besoin. Faire toujours la même chose mais toujours différemment ! La pédagogie de Mathieu qui invite à comprendre par soi-même est un cheminement bénéfique. Assimiler cet enseignement pour pouvoir pratiquer par soi-même est une vraie chance que l’on s’octroie. Et dire que je ne suis qu’au tout début ! »
Stéphane
Michel, 7 ans de pratique :
J'ai redécouvert le taï-chi-chuan avec Matthieu Bréjoin dans une pratique qui m'a d'emblée permis de mieux faire confiance à mes capacités physiques tout en cultivant le lien avec les éléments naturels.
Il y a un équilibre entre la pratique collective, chacun à son niveau, et la pratique individuelle.
Au total, la discipline individuelle est facilitée par le plaisir des progrès personnels, par le sérieux du travail (le silence est de mise) et aussi bien par la complicité et le plaisir partagé que ces formes de cours génèrent..
J’ai commencé le Tai chi en 2017 lorsque j’ai eu des problèmes de santé. Ne pouvant pas continuer la gym douce et le VTT (ces activités n’étaient plus adaptées : elles créaient plus de douleurs que de bien-être), j’ai alors essayé la pratique du Tai chi.
L’activité ne me provoquait pas de douleur. J’ai continué…
Aujourd’hui, je ressors des séances, détendue et ressent un mieux-être.
L’enseignement, la guidance de Mathieu est axée sur le relâchement, la connaissance de soi et l’autonomie. Il personnalise pour que chacun puisse progresser à son rythme et suivant ses possibilités. Il y a une pratique de la lenteur et de fluidité. Il n’y a pas de compétition – pas de groupe de niveau ; chacun travaille pour lui avec des temps collectifs. Ce contexte a permis de faire ma place.
J’apprécie le calme du cours. Mathieu accorde une grande importance au silence : le silence porteur, le silence révélateur, le silence partagé…
Au début le temps me paraissait long. La pratique était difficile au niveau de la mémorisation (les mouvements étaient une remise en question de l’utilisation des muscles et des articulations). De plus, la pratique de la lenteur était compliquée pour moi.
Aujourd’hui, si je ne me souviens pas d’une posture, d’un enchainement, je fais avec… J’ai dépassé le côté reproche à soi, le regard des autres, pour répéter les mouvements que je connais. Ainsi, j’améliore des postures et je continue d’apprendre…
De quelque chose que je sentais imposé par les aléas de la vie, je pratique le tai chi avec plaisir ! C’est une pratique qui fait du bien et que je recommande … à Tous !
Sylvie, élève depuis 2017
Le Taï Chi Chuan au centre manceau,
C'est un lieu, à la fois épuré et empreint d'une densité.
C'est un temps pour soi dans ce lieu.
C'est une qualité de silence pendant les cours qui permet d'être vraiment en soi, tout en étant vraiment avec les autres élèves d'une façon singulière puisque cet "être ensemble" ne passe pas par la parole. Mais cet "être ensemble" est suffisamment puissant pour que l'on fasse communauté tout en étant profondément soi.
La parole, c'est Prof qui l'énonce, de façon très parcimonieuse, par images souvent. Décrire et expliquer le strict minimum pour que chacun découvre ses propres sensations avec le Taï Chi.
C'est la magie de travailler chaque fois la même forme, les mêmes mouvements et d'éprouver que c'est chaque fois différent, par l'attention portée à un détail qui nous fait revisiter l'ensemble de cette forme et ne laisse pas de place pour la routine.
C'est la magie de la découverte de parties de mon corps que j'ignorais totalement.
C'est l'observation du travail de la mémoire: mémoire cérébrale articulée avec la mémoire du corps en mouvement. Au début la mémoire cérébrale prenait toute la place et peu à peu elle a fait alliance avec la mémoire du corps qui a pris de l'ampleur.
"Chacun fait pour soi", "chacun à son rythme". On entend souvent ces phrases dans la bouche de Matthieu. C'est simple et c'est des piliers de sa pédagogie que je trouve géniale parce qu'elle permet de débuter le Taï Chi n'importe quand dans l'année, qu'elle abolit les groupes de niveaux, que l'apprentissage n'est pas imitation pure du prof et des autres mais intégration progressive et individuelle de la forme.
Au quotidien, le Taï Chi Chuan m'apporte:
- de ne plus pouvoir restée longtemps en position avachie sur une chaise sans que cela me gêne.
- de prendre conscience de mon corps, de ses tensions, contractions dans les gestes du quotidien et donc de m'efforcer d'y remédier.
- d'être plus ergonomique quand je fais du jardinage, porte des charges.
- d'être mieux ancrée, plantée sur mes jambes, plus souple dans les mouvements et davantage en équilibre.
- de gagner en puissance du geste.
- pendant les vacances, si je laisse la pratique de côté, je me sens vite rouillée. Tant mieux car cela m'aiguillonne pour retrouver la régularité et vu qu'aucun sport ne me passionne et que la chaise longue avec un bon bouquin, c'est ma foi tentant, j'ai bien besoin d'une stimulation...
Le Taï Chi Chuan pour moi, c'est comme un chemin jalonné de pleins de sentiers à explorer (ex: visualiser dans ma tête la forme en 3 D et pouvoir la reproduire en sens inverse, retricoter les bases de la forme en y associant un objet tel que l'épée etc....) et qui j'imagine, ne s'arrête qu'avec la fin de ma vie.
anne
Une rencontre par hasard
Un flyer qui était dans mon sac depuis plus d'une année.. avec les jours, le lieu..
Je cherchais une activité qui corresponde à mon rythme, qui complèterait les temps de méditation que je faisais toute seule..
Le stress occasionné par le rythme trépidant.. les insomnies.. un besoin de prendre soin de soi et de s'arrêter... de se pauser...ou de se poser... les deux vont bien ensemble
croiser une voisine,prête à me faire découvrir cette activité ,et le tour est joué
Ça fait 4 ans ou 5 ans déjà ?? Avec petite interruption liée à ce fichu virus...
J'y trouve ce que je cherchais.. calme.. sérénité.. bienveillance de la part du prof, vraiment.. accompagnement en douceur... À mon rythme...
Bienveillance ,des élèves déjà confirmés..
Respect... la nature, la douceur et le chant des oiseaux.. pieds nus dans l'herbe c'est encore mieux.....
Au quotidien je pratique seule.. parfois avant d'aller au travail.. pendant la journée.. à la pause du midi... le soir en rentrant... ça permet de se recentrer sur soi...
Un très bon régulateur de la tension artérielle... quand le stress prend le dessus...
Belle rencontre... que je recommande chaleureusement autour de moi...
Marie Annick, élève depuis 5 ans.
“Il y a environ 15 ans une amie m’a invitée à découvrir le Taïchi. J’ai été séduite par son esthétique ! J’ai vite compris qu’il ne s’agissait pas de faire de beaux mouvements, mais plutôt de trouver malgré toutes les tensions que je vivais, une certaine harmonie, un équilibre toujours fragile...
Dans cette pratique, il ne faut pas se décourager les premières années, garder patience. Au cours du temps, en calmant ses pensées pour vivre les mouvements sans tension et avec une pratique régulière, il m’a semblé acquérir une plus grande fluidité des gestes, une nouvelle énergie.
Le Taïchi m’a permis de gagner en endurance, d’augmenter mon dynamisme en réduisant le stress. Dans des moments de la vie plus durs, il a été un moyen de trouver un ancrage, un socle pour tenir bon et mettre à distance ce qui m’agressait.
Le Taïchi me semble parfait pour rester en forme. Sa pratique est adaptée à tous les niveaux, quelle que soit sa condition physique et peut encore s’exercer à un âge avancé.”
La première fois que j’ai vu des personnes pratiquer le Tai Chi Chuan, c’était à l’occasion d’un stage de chant, il y a environ 15 ans.
Au moment de la pause, pour se détendre, ou avant le concert, pour se concentrer, des chanteuses et des chanteurs se livraient à une drôle de danse, ce qui m’a prodigieusement intriguée.
J’ai vu qu’il existait un cours dans ma commune, et je me suis inscrite. Cette année-là, aux horaires où j’étais libre, il n’y avait pas de débutants, le démarrage a été difficile !
La difficulté, c’est la mémorisation, l’enchaînement des mouvements. Plus jeune, j’ai fait du yoga et l’aspect postural ou respiratoire ne me rebute pas, mais dans la forme, il y a moyen de s’égarer, et de nombreuses fois !
Un jour particulièrement désespérant, où je tournais en boucle dans la partie 2, j’ai dit à mon premier professeur : « Je suis perdue dans les fractales ! ». La formulation l’a bien fait rire…
Je me suis fait la même réflexion il y a quelques semaines, alors que je m’emmêle dans la partie 3 de la forme, mais je n’ai pas parlé des fractales à Matthieu. Avec l’expérience je sais que je vais finir par sortir du labyrinthe !
Ma motivation essentielle est la concentration, la mémorisation et le repérage dans l’espace. J’ai une pratique sportive par ailleurs, cependant j’ai pu constater à quel point le Tai Chi était utile dans mon apprentissage de la musique et du chant. Ça ne m’enlève pas complètement le trac mais ça me donne des armes pour progresser et aborder (plus) sereinement les défis de la discipline.
" Le Taï Chi Chuan est la combinaison d'une gymnastique douce et de l'acquisition d'un meilleur équilibre dans tous les sens du terme, posture, physique, mental. Au centre Manceau de Taï Chi Chuan règne une grande bienveillance. Dans le silence et le calme, l'enseignant adapte sa pratique à chaque élève. Aucun esprit de compétition, chacun progresse à son rythme et si des leçons sont "ratées", l'activité peut être reprise à tout moment.En outre des stages sont organisés durant l'année, dont celui en octobre de cinq jours dans la merveilleuse île bretonne de Hoëdic, avec le "plus" de l'amitié. "
Dominique, élève depuis 2016.
© 2024 Taï Chi Chuan, Qi Gong & Méditation Le Mans
Theme by Anders Noren — Up ↑