Thérapie Manuelle, ostéo-énergétique méthode Poyet (parent de la somato), énergétique chinoise, La Trame.Rendez vous simple.Le Mans

L'Ostéo-Energétique Méthode Poyet, La Trame.

Le déroulement d'une Séance

Temps, Lieu, Coût et Remboursement

Une séance d’ostéo-énergétique Méthode Poyet dure environ 45 minutes. Les soins ont lieu sur rendez-vous au centre Manceau (1 rue Marcel Proust-72000 Le Mans) tout tout au bout de la rue, puis à pied sur 30 m).

Elle coûte 50 euros pour l’ostéo.Un protocole de plusieurs séances peut être nécéssaire à un tarif dégressif. On détermine à l’issue de la première séance selon vos  besoins. Je ne pousse évidement pas à la consommation. Quelques jours sont parfois nécessaire avant d’en ressentir les bienfaits ou de ressentir le besoin d’une seconde séance.Concernant la Trame,une séance est à 65 euros, faire une séance par semestre ou par an est classique.

Ces soins ne sont pas remboursés systématiquement.Il s’agit de thérapies manuelles cela dépendra donc de votre mutuelle. Je délivre un reçu et collabore avec un comptable accrédité. Je ne peux donc vous garantir un remboursement.

rendez vous ostéo energétique méthode Poyet ou Trame au Mans : c'est simple

La prise des Rendez vous s’effectue par appel téléphonique ou sms au: 06 88 46 74 08. Vous me proposerez vos possibilités selon le planning ci dessous, je vous répondrai.

Comment ça ce passe?

L’ostéo-énergétique prend donc la personne dans son ensemble avec toutes ses particularités. Il s’agit d’une TECHNIQUE DOUCE et adaptée. Il n’y a PAS DE  « CRACKING » ou de manipulations contraignantes. Dire que cela se passe toujours sans douleurs aucunes serait mentir. Les chinois parlent de « douleurs excises » Ces douleurs qui libèrent, et re-connectent. 

Pudeurs, frilosités, … ? Il n’est pas besoin de « se mettre en slip ». Je vous demande en revanche de venir avec des vêtements amples. J’aurai parfois besoin néanmoins d’une approche visuelle. Je « vois » avec mes mains, les vêtements amples me permettent de passer dessous pour aller au contact.

Je ne fais pas de « mélange ». Une séance d’ostéo est une séance d’ostéo, une séance Trame est une séance Trame. 

Le Protocole

Nous évoquerons « ce qui vous amène », puis nous procéderons à la séance.Dans un premier temps je procède à un ré-équilibrage GLOBAL, qui parfois peut durer toute la première séance. Il s’agit pour moi d’écouter par divers outils le fameux MRP (mouvement respiratoire primaire) ET il s’agit pour  le/a soigné/e d’apprivoiser ce toucher thérapeutique et d’observer intérieurement.  Harmoniser  le MRP  conduit bien souvent au sujet de préoccupation initial, de près ou de loin. Comme une bonne pâte, il est parfois judicieux de « laisser reposer » entre deux manipulations, je sors alors de la pièce de soin, et reviens ensuite.

Un séance aide grandement, oui, …MAIS le meilleur médecin que vous ayez, c’est vous!  C’est en apprenant  à écouter votre intérieur et à placer votre corps en fonction de ce que vous faites que vous éviterez les  écueils. La pratique d’une activité douce structurante et amenant à en prendre conscience est indispensable.

Pedigree et Historique

Pédigree

Je me suis formé auprès de Patrick Loisel (centre rennais) en énérgétique chinoise et ostéo énergétique. Patrick Loisel est un élève de Maurice Poyet. Ma première formation était auprès de Mr Marc Thiébault, pour une technique manuelle appelée « La Trame » mise au point par Patrick Burensteinas.

Petit Historique

L’ostéopathie classique a été mise au point par Mr Taylor Still (1828-1917) à la fin du 19 ieme siècle. Elle a ensuite été perfectionnée. (lien wikipédia). Il s’agit d’une approche MECANISTE.

Sutherland (1873-1954) découvre le MRP ( Mouvement Respiratoire Primaire). Par des observations très fines, il découvre qu’un mouvement infime existe entre les sutures du crâne, ce même chez l’adulte. Ces sutures étant comme une tectonique de plaques, avec des dynamiques importantes. Il est possible de les harmoniser. On arrive à une vision SYSTEMIQUE de l’humain, le prenant en compte comme un ensemble (oc, muscles, tissus, mais aussi énergétique, voir spirituel… !

« Alors que je restais à contempler, tout en pensant, inspiré par la philosophie du Dr Still, mon attention fut attirée par les biseaux des surfaces articulaires de l’os sphénoïde. J’eus soudain cette pensée – comme une pensée guide – biseautées, comme les ouîes du poisson, indiquant une mobilité pour un mécanisme respiratoire » – Sutherland Textes fondateurs de l’ostéopathie dans le champ crânien. Harold Magoun poursuit les recherches de son Maître. Son ouvrage sera la seule à être validée par Sutherland. Ostéopathie dans le champs crânien.

Maurice Poyet (1928-1996) est un OVNI. Il s’engage pour partir en Indochine en trichant sur son âge, découvert, mais pas renvoyé. Il ne va pas au front et est affecté à l’infirmerie. Puis, Il se forme autant aux techniques locales qu’aux techniques militaires. De retour avec le titre d’infirmier, il obtient par équivalence celui de masso-kinésithérapeute ( c’était possible jusqu’en 1956).Dans les années 60-70, place à l’ostéopathie, il fonde avec André Brunel en 1976 la première école d’ostéopathie française. Brunel et Poyet auront des histoires séparées ensuite, et se retrouveront dans les années 80, partageant et mettant en commun leurs expériences. Fondant ou recréant des écoles dont la tenue ne fut pas toujours facile. Poyet a perfectionné les techniques par les chaînes dites de Poyet, la somatotopie, la notion de fusible et de disjoncté notamment

Aujourd’hui

Aujourd’hui, plusieurs écoles se réclament de son héritage ou de sa filiation : l’école de Somato-thérapie par exemple, une fédération internationale méthode Poyet existe.

Les liens entre ces trois techniques  (énergétique traditionnelle chinoise , ostéo-énergétique et Trame) sont flagrant, on est à prendre en considération la personne dans son ensemble. Une thèse en pharmacie fut écrite à ce sujet par Emannuelle Deray (réflexions sur les médecines non conventionnelles suivies de deux médecines énergétiques : la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Trame).

 

Mise au point sur les termes et labels

Enfin, une clarification des termes s’impose.  L’ostéo-énergétique est le meilleur terme permettant de définir ma pratique. C’est surtout une appellation qui n’appartient (encore) à personne.Il existe beaucoup de techniques en ostéopathie, les « labels »  sont nombreux. Le ministère de la santé  est vigilant quant à l’usage du titre d’ostéopathe. Un ostéopathe en titre ( D-O) a un code ADELI, offrant reconnaissance et la possibilité de remboursement sécurité sociale ou des mutuelles.Pour les autres, les écoles ont déposées les termes « méthode Poyet » ou « somatopathie »… elle en possèdent l’appellation, tel une marque déposée.

Je suis formé et reconnu par un élève reconnu direct de Poyet, et par un élève reconnu direct de Burensteinas. J’ai été formé selon des protocoles de formation fidèles et conformes en terme d’exigence, de volume horaire, et surtout temps de pratique.

error: un seul clic pour, ne pas me revoir !