Yang Luchan (1799-1872 ),fils de paysan, entendit parler de l’art de la famille Chen et décida d’aller l’étudier.Il se fit embaucher comme serviteur et étudia en cachette jusqu’à ce que Chen Changxing le découvre.

Celui-ci fut surpris par sa maîtrise et sa connaissance il le pris comme disciple.Yang Luchan rentra dans son village et enseigna son savoir.


Le Tai Chi se diversifie ensuite. On compte de nos jours différents styles, ainsi que différentes écoles. Pour les Principales :


  -Style Chen, fondée par Chen Wanting.

Le plus ancien, il se pratique à vitesse inégale et variée.

    -Style Wu, fondée par Wu Jianquan.

Des mouvements plus près du corps, très pratiquée à taïwan, Hong Kong, brésil et Shangaï. Très populaire.

Il est impossible de donner l’origine précise du Tai chi chuan, car les maîtres ne consignent pas leurs savoirs par écrit.

Pour certains, le Tai chi chuan serait un art plusieurs fois millénaire. Une autre histoire le fait naître du moine taoiste Zhen Sanfeng, au XIIIieme siècle. Celui-ci à la suite d’une méditation vit un duel entre un oiseau et un serpent.                              







C’est suite à cette vision qu’il élabora le Tai Chi chuan.

Ensuite, le Tai chi chuan aurait été introduit dans le Honan par Wang Tsungyue, sous la dynastie des Ming (1368-1644), Il se transmet secrètement, jusqu’à Chen Changxing ( 1771-1853).












Celui-ci étend l’enseignement en dehors de la famille Chen avec Yang Luchan.

Chen Changxing

Yang Luchan

-Style Guo Weizhen.

Disciple de Li Yixu (1833-1892) et de Wu Yuxiang (1812-1880), Guo Weizhen (1849-1920) modifie la forme apprise avec  eux, double le nombre de postures,les mouvements sont plus cours et plus vifs que l’école Wu.

    -Style Sun, fondée par Sun Lutang, (1860-1932)

Disciple de Guo Weizhen. Il mélangea  les trois arts dont il était expert. Pa kua chuan, Hsing I Chuan et Tai Chi Chuan. école très efficace mais        peu connue actuellement.

  Enfin, le Style Yang, fondé par Yang Chen Fu (1883-1936)

De loin le plus connu et le plus pratiqué en Chine.

Fondée par Yang Luchan (1799 -1872) disciple de Chen Changxing (1771-1853), Il fut modifié par son petit fils Yang Chen fu (1883-1936), qui lui fit prendre tout son essor.

Yang Chen Fu