Le Tai chi chuan est un art du Mouvement qui s’adresse à tous. Il suffit d’être curieux et d’avoir envie de se mettre en chemin vers soi, apprendre à se (re)connaitre.

Cela peut paraître compliqué, mais pas du tout ! C’est une suite de gestes simple. Il s’agit d’une suite de mouvements fluides, circulaires, alternant les appuis et les postures.

On le fait à mains nues, seul, ou ensemble, sans chutes ni coups, puis on le prolonge par les armes et le travail à deux.

Vue de l’intérieur, c’est une méditation en mouvement qui rassemble l’esprit. Le rythme est doux, et d’un calme apparent.

On développe un sens peu reconnu mais au combien primordiale : l’équilibre.

L’équilibre Comme pour l’oenologue qui développe odorat et goût ou pour le guetteur avec la vue et l’ouïe, Il faut du temps d’apprentissage, et de l’indulgence envers soi-même.

A la recherche de l’équilibre

L’Homme à l’équilibre, est à la croisée des chemins, entre l’ infiniment grand et l’ infiniment petit; il façonne à son échelle le Monde.

L’acquisition de la forme offre la découverte des équilibres ou déséquilibres intérieurs. Petit à petit, calme, souplesse, détente, renforcement et coordination viennent avec la pratique, en épurant et en fluidifiant le geste.

Le Taï Chi chuan l’est un des 4 piliers de la médecine traditionnelle chinoise. (Phytothérapie, Taï Chi Chuan et Qi Gong, acuponcture, et herboristerie). Il agit de manière préventive sur la santé. 

Il arrive souvent que l’on arrête une activité parce qu’elle fait mal ici ou là … le plus souvent la réponse est dans l’attitude, et la posture prise lors de l’effort.

 

Il s’agit d’apprendre à se connaitre pour utiliser la puissance de la posture dans l’effort, pour ne pas «se casser» en faisant du «sport».

Car la vie se charge, par elle-même, de nous montrer nos mauvaises attitudes par les douleurs qu’elle crée tôt ou tard.

Le Taï Chi Chuan est un art fantastique pour se mettre en route vers son équilibre.

Le Taï Chi Chuan est inscrit aux listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis décembre 2020 !

Des Questions ? Quelques Réponses… (lien ici)

error: un seul clic pour, ne pas me revoir !